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Le blog du lignard
9 mai 2012

La gamme R de Renault.

En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules Industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem.

Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu.

Le Renault R 310, qui succède au Berliet TR305, possède une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée), un moteur diesel 6 cylindres à injection directe de 12 litres et de 305 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission manuelle type B9 à 9 vitesses et des freins à air comprimé. Il existe en configuration de porteur de 19 tonnes de poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) avec deux empattements de 3.3 mètres et 3.6 mètres et en tracteur semi-remorque de 38 tonnes de poids total roulant autorisé (P.T.R.A.). La suspension arrière pneumatique et l'ABS sont en option.

Le Berliet TR350 devient le Renault R 360 à la cabine KB 2480 avec un moteur diesel V8 à 4 soupapes par cylindre  de 14.88 litres et de 356 ch, un turbocompresseur, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 13 vitesses. Il existe en configuration 4x2 en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur routier de 44 tonnes de P.T.R.A. pour remorque.

En 1984, le R 360 devient le R 370, avec un moteur diesel V8  de 14,88 litres et de 365 ch, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 12 vitesses. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A.

En 1986, le R 340 est équipé d'un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 338 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports, en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur semi-remorque de 40 tonnes de P.T.R.A.

Le R 390 remplace le R 370 avec le moteur diesel V8  de 389 ch et de 14.88 litres, un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports et en option une boîte à 9 vitesses. Aussi, il était possible d'avoir une deuxième couchette et une suspension arrière à coussins pneumatiques. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur semi-remorque de 44 tonnes de P.T.R.A.

En 1988, le R 365 possède un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.

Le R 420, qui remplace le R390, est le premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant.

Le R420 est équipé d'un moteur diesel V8 de 14.88 litres et de 422 ch, d'une transmission B18 Range R à 2x9 rapports et de freins à disques ventilés pneumatiques avec ABS. Le réservoir en aluminium, le blocage de différentiel interpont et les rétroviseurs électriques sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A.

En 1990, la gamme R est revue à l'extérieur (calandre de la même couleur que la carrosserie) et à l'intérieur (tableau de bord). Le R 330 devient le R 340 ti

Le R 380 ti succède au R 365 avec un moteur diesel 6 de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, des suspensions pneumatiques, des freins à air comprimé avec disques et des rétroviseurs chauffants. Le freinage ABS et l'ordinateur de bord qui indique la consommation du moteur sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.

En 1992, la gamme R s'appelle Major

Le R 385 ti possède un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 385 ch, une transmission B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé avec ABS. Il existe en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A. en configurations 4x2, 6x2 et 6x4.

En 1996, le Premium Route;remplace la gamme R.

                  R310

                                                          R 310.

 

                  renault-trucks-r360-1982--rvi--(france)--0020-5688

                                        R 360 de 1982, avec citerne pulvé.

 

                 R370V8

                                                     R 370 avec moteur V8.

 

                 R3706x2elf

                                Porteur citerne R 370 avec cabine courte.

 

                 R340

                                              R 340. (photo Françis Cany).

 

                 R 390

                                                           R 390.

 

                renault365

                                              R 365. (Photo Len Rogers).

 

                r420

                                                     R 420. (Photo Lolo).

 

               Renault-R385Ti-Major,5e9ec548

                                 R 340 ti Major. (Souce photo Batipros.fr).

 

              R350

Le R 350 ti Major, un camion que j'ai très bien connu et apprécié, car c'est avec un identique que j'ai commencé ma carrière. (Photo Françis Cany).

 

              75453356_p

                                 R 385 ti major. (Photo Françis Cany).

 

              Renault_Premium-Giraud_(B)-2003

             En 1996, la gamme R est remplacée par la catégorie Premium Route.

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Commentaires
D
bonjour je possède un R 420 V8 et je recherche la revue technique car je roule toujours avec et c'est dur de le réparer et entretenir
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M
Bonjour je cherche des manomètre pour un renault r340
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J
Je souhaiterai savoir les caractéristiques techniques et la puissance de traction du camion Willeme RD 615 Saharien, porte char des Ponts et Chaussées d'Oran, que mon père conduisait en 1957 /60 en Algérie. J'ai toujours entendu dire qu'il tirait 50 tonnes alors que le T 100 Berliet , lui tirait 100 tonnes.<br /> <br /> Je serai très heureux de savoir vos estimations.<br /> <br /> Merci d'avance
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N
Renault ça bien réussi en Algérie et avant c'était les camions berli les monstre. De la route
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S
Ta "newsletter" doit être en panne, car je découvre de nouveaux articles avec un certain retard! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai passé mon permis en 1980 sur un Berliet TR 260 (cabine de la gamme R, mais avec l'ancien moteur du TR 250). J'ai par la suite eu l'occasion de conduire divers modèles de cette gamme: Berliet TR 280, puis Renault R 280, 340, 340 TI (une merde), et 385 TI. Tu as oublié de préciser que les R 330 et R 340 TI étaient, contrairement à leurs frères, équipés du moteur 9,8 litres issu de la gamme "G".<br /> <br /> <br /> <br /> La cabine "R" était très spacieuse au début des années 70; un indéniable progrès vu ce qui circulait encore à l'époque! Personnellement, je lui reprochais son volant décalé par rapport au siège (bonjour les douleurs lombaires) sur les dernières versions, et sa suspension de cabine trop molle. Pour ces raisons, et aussi son fabuleux moteur, je lui préférais de loin l'Iveco TurboStar.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette intéressante présentation!
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